managers méditation

Voici la synthèse d’un article publié le 23 décembre 2016 dans Les Echos Business que vous pouvez retrouver sur ce lien : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/management/pleine-conscience-10-pistes-pour-devenir-un-leader-eclaire-en-2017-303350.php

La société actuelle bouleverse le monde du travail, le management et le leadership se doivent d’évoluer afin de répondre aux problématiques qui en découlent : prendre en considération le capital humain, améliorer la qualité de vie au travail de ses employés…
Cela passe par une prise de conscience et retrouver son équilibre personnel.

Grâce à des outils de pleine conscience, le dirigeant apprend à (re)devenir porteur de sens pour ses équipes, à piloter leurs potentiels, voire à conduire le changement.

L’équilibre de l’entreprise repose sur les capacités, les aptitudes du dirigeant à être éclairé, inspirant, à l’écoute, disponible et conscient de son environnement, voire de son impact sociétal.

10 outils de pleine conscience pour devenir un “ mindful leader ”

#1 La pratique d’un art : levier de créativité et d’imaginaire pour faire émerger en vous de nouvelles idées et développer la compassion, l’émotion et l’intuition. = leadership artistique

#2 La méditation de pleine conscience : faire une pause intérieure pour être dans l’instant présent permet de clarifier vos pensées et de se focaliser sur l’essentiel y compris votre vision de l’entreprise.

workplace#3 L’empathie et la gratitude : pratiquer l’écoute active, neutre et positive envers les membres de votre équipe ou vos partenaires et construisez l’avenir sur les talents et les forces des gens.
La communication non violente ou la psychologie positive sont des outils à développer pour pratiquer la bienveillance.

#4 Le réveil matinal de l’éveil : démarrer la journée du bon pied et arriver au bureau avec des idées claires et une bonne énergie : un peu de sport, une balade matinale ou un bon petit déjeuner.

#5 Les process d’intelligence collective : mieux gérer ses réunions, manager son équipe, libérer la parole en cercle, faciliter les prises d’initiatives… grâce à des techniques collaboratives innovantes.

#6 La définition d’une mission de vie : elle vous permettra de vous focaliser et de vous concentrer sur votre but à long terme.

#7 Les valeurs de votre “ tribu ” : définir des valeurs fédératrices et avoir une vision partagée permet d’inspirer le groupe et d’avancer ensemble dans la même direction.

#8 La projection dans l’avenir : visualiser des situations futures, les anticiper et les préparer en vous imaginant dans ces situations. Notez vos idées pour dessiner ensuite une mission inspirante et un plan d’action clair.

#9 De l’intégrité et de l’exemplarité : “faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait” permet de créer de la transparence, de l’authenticité et de ramener la confiance dans votre groupe. Avec ce climat de confiance, vos équipes seront plus performantes et plus inspirées avec envie, et à la fois plus responsabilisées.

#10 L’entrée dans votre “ zone de talents ” : construisez la meilleure version de vous-même en bâtissant des ponts entre vos différentes facettes : talents, qualités et compétences. Mais, apprenez aussi à en sortir et à trouver la place optimale de chacun au sein de l’équipe pour créer une valeur ajoutée harmonieuse. En créant cette valeur, votre entreprise collective deviendra un succès humain avant tout.

Vous retrouverez votre équilibre intérieur et serez plus aligné avec vous-même, votre mission, votre plan d’actions et vos associés. Cette vision globale fera éclore les richesses humaines du groupe et le mieux travailler ensemble.

Source : publié le 23 décembre 2016 sur Les Echos Business Retranscrit par Lucie LANSMARIE

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/management/pleine-conscience-10-pistes-pour-devenir-un-leader-eclaire-en-2017-303350.php