NOTRE VISION

« En 2025, les Français font partie des peuples les plus heureux du monde, grâce à une véritable prise en main de leur Bonheur National Brut (BNB : indice de développement sociétal basé sur la satisfaction des besoins humains fondamentaux, dont l’épanouissement personnel).

La crise économique et sociale, les lourdes statistiques des burn-outs, des dépressions et de l’isolement ne sont plus qu’un sujet enseigné en cours d’histoire contemporaine.

Avec son économie respectueuse de chacun et de l’environnement, la France est devenue un exemple de paix sociale et économique, dont les autres pays s’inspirent pour accomplir à leur tour leur “révolution intérieure”. »

Mindfulness Social Club

Le Mindfulness Social Club est le nom de l’initiative d’innovation sociale, co-créée en Mars 2015 par Stéphane Faure et Emmanuelle Roques, professionnels de la formation à la méditation de pleine conscience.

Notre action s’inscrit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire..

 

Méditer augmente le Bonheur National Brut !

NOTRE MISSION

De plus en plus de personnes choisissent la méditation de pleine conscience comme pratique régulière afin d’améliorer leur qualité de vie et leur santé et adopter un art de vivre en accord avec leurs valeurs, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.

Le Mindfulness Social Club soutient ce mouvement dans la société.

mediter

Rendre accessible au plus grand nombre la méditation de pleine conscience

Connecter entre eux les pratiquants et les professionnels

qualifie

Valoriser les professionnels qualifiés

communauté

Rendre visible cette communauté de pratique et d’action

L'histoire du MINDFULNESS SOCIAL CLUB

En faisant le programme MBSR avec Stéphane Faure, je suis passée d’un rapport de lutte avec les événements à un rééquilibrage progressif de ma vie personnelle et professionnelle : meilleure gestion de mon stress et de mes émotions, meilleures décisions, meilleures relations sociales …

La découverte de cette pratique accessible à tous pour améliorer leur vie, m’a profondément motivée à me mettre en action pour la faire connaitre au plus grand nombre.

De part mon expérience des projets collaboratifs et de l’économie sociale et solidaire, je me suis demandée comment ceux qui méditent pourraient bénéficier d’une dynamique collective. Ces domaines ont beaucoup de points communs, dont celui de créer un changement individuel et sociétal positif.

En 2014, j’ai proposé à Stéphane Faure, l’instructeur qui m’a fait découvrir la mindfulness, de créer ensemble une initiative ayant pour but de soutenir un esprit communautaire et donner de la visibilité à ce mouvement.

J’ai eu la joie que ce grand méditant et enseignant engagé partage ce souhait.

Pendant 2 ans, nous avons initié le projet par une phase d’expérimentation au sein d’un lieu « laboratoire » le Social Club à Bordeaux.

Dans l’esprit des projets collaboratifs, nous avons procédé en mode « essais, erreurs, adaptations… »

Dans le domaine de la pleine conscience, c’est une véritable pratique de procéder ainsi, essayant de rester dans la réalité des besoins qui émergent, sans attente, pour développer l’ouverture à toutes les possibilités.

En 2 ans, le lieu a accueilli 10.000 visites, à cela s’ajoutent les interventions au sein d’événements dans tous domaines : entreprise, éducation, santé, social.

Aujourd’hui, ce lieu est géré par l’un des intervenants du club qui y a développé son studio de yoga : Yoga Pop

Les activités du club continuent de s’y dérouler, ainsi que dans d’autres lieux de Bordeaux ou en plein air.

L’avenir du projet se construit moment après moment avec tous, éco-citoyens avec le souhait d’apporter un changement positif pour eux et la société.

Peut-être avec vous ?

Emmanuelle Roques

QUI SOMMES NOUS ?

Emmanuelle Roques

Née en 1966 à Bordeaux

Pratique le yoga et la méditation depuis 2004

A fait le programme MBSR en 2011 et 2017 avec Stéphane Faure, ainsi qu’en 2013, avec Florence Méléo-Meyer du Center for Mindfulness et l’équipe de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

Participe chaque année depuis 2004 à des retraites et stages de méditation et de yoga, des formations, conférences et séminaires professionnels.

Formée à l’instruction de la méditation de pleine conscience depuis 2015 avec Stéphane Faure, instructeur certifié par le Center for Mindfulness, je suis actuellement en cours de formation d’instructeur du programme MBSR avec l’IMA (Institute for Mindfulness based Approaches).

Conférence TEDx : L’art de vivre au temps des neurosciences

Site personnel et artistique : www.emmroques.com

Citation favorite :

« Entre un stimulus et une réponse, il y a un espace. Et dans cet espace, il y a notre pouvoir de choisir nos réponses. Notre liberté et notre croissance se logent dans ces réponses »

Viktor Emil Frankl
neurologiste et psychiatre autrichien

Stéphane Faure

Né à Lyon en 1970

Diplomé en droit fiscal international, il s’engage dans 2 retraites de méditation traditionnelles de 3 ans suivi de sept années d’études et de mise à pratique à Dhagpo Kagyu Ling..

Depuis 2010 : Instructeur du programme MBSR certifié par le Center for Mindfulness. 

Depuis 2011 : Interventions basées sur la pleine conscience en milieu hospitalier pour les soignants, les praticiens et les patients.

Formé aux approches du mindful leadership avec notamment le Presincing Institut (MIT).

Consultant et formateur auprès du C.J.D. et d’entreprises nationales : AXA, COVEA, Orange, Eram, SNCF …

Conférence TEDx : Quel territoire pour l’instant présent ?

Site professionnel : www.euthymia.fr